Dispositif
de Secours dans
la Drôme (26)
Poste de Secours dans la Drôme (26) et l’ardéche (07)
L’ASSA26 s’appuie sur une équipe possédant des compétences professionelles pour organiser des postes de secours en Drôme et Ardèche selon vos besoins. Que ce soit pour un événement sportif, un week-end d’intégration ou toute autre manifestation, notre prestation sera sur mesure.
Effectuez vos demandes de dispositif de secours à l’adresse suivante : assa26dps@gmail.com ou contacter Sébastien Garcia au 06.23.43.61.53
Demande de DPS
Les missions de sécurité civile
L’organisation de manifestations ou de rassemblements de personnes, à caractère occasionnel et préalablement organisé (concert, meeting, compétition sportive, festivités…) pose naturellement le problème de la gestion du risque lié au nombre de personnes rassemblées et éventuellement à leur activité.
Le Dispositif Prévisionnel de Secours fixe l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à mettre en place à l’occasion de ces évènements. Il fait partie des missions de sécurité civile dévolues exclusivement aux associations de sécurité civile.
Art. 4 du décret n°97-646 du 31 mai 1997 : “Les préposés des organisateurs de la manifestation ont pour rôle, sous l’autorité et la responsabilité des organisateurs, de prévenir les désordres susceptibles de mettre en péril la sécurité des spectateurs et des participants. Ils doivent notamment remplir, en tant que de besoin, les tâches suivantes (…) porter assistance et secours aux personnes en péril.”
L’organisateur est libre de faire appel, en complément du dispositif prescrit par l’autorité publique, à tout autre moyen humain ou matériel destiné à augmenter le niveau de sécurité de la manifestation.
Le rôle de nos équipes
Avant la mission, nos équipes s’assurent du type de DPS et la nature de la mission, les moyens en personnel et en matériel mis à disposition, les clauses techniques de la convention (critères de dimensionnement du dispositif, logistique…)
A l’arrivée sur les lieux, elles prennent contact avec l’organisateur pour vérifier la concordance avec les clauses techniques de la convention (nature de la manifestation, situation sur le terrain, effectif du public), mettre en place le dispositif (emplacement, moyens d’alerte), déterminer les modalités opératoires liées à l’événement, et enfin elles contactent les secours publics pour signaler la mise en place du dispositif.
Pendant la mission, elles coordonnent l’action des personnels et dirigent la prise en charge des victimes, et le cas échéant assurent leur évacuation vers un centre hospitalier.