Cadre juridique

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Protection

Bilan

Secourir

Manoeuvre

Affection

1) Rôle et responsabilités du secouriste

 Le secouriste est capable de porter secours sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d’une équipe, avec ou sans matériel dans l’attente ou en complément des services publics.

2) Les principes de base du secourisme

  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité individuelles et collectives ;
  • Ne pas nuire aux victimes ;
  • Mettre en œuvre les techniques et utiliser le matériel de premiers secours ; Adapter son comportement à la situation ou à l’état de la victime.
  • Aider les autres équipes de secours ;
  • Prendre en compte la dimension psychique des personnes ;
  • Respecter le devoir de réserve, de discrétion et de secret professionnel.

3) Le rôle du secouriste sur intervention

 

      • Participer à la sécurité et à la protection de la zone d’intervention
      • Accéder à la victime ;
      • Déplacer la victime seulement si nécessaire
      • Examiner la victime et rechercher une détresse vitale ;
      • Réaliser les gestes de secours nécessaires et possible ;
      • Rendre compte ;
      • Surveiller

4) Attitude du secourisme

 

L’attitude du secouriste joue un rôle important dans sa mission car il est autant jugé sur son comportement que sur la qualité des gestes qu’il met en œuvre.

    La relation entre la victime et le secouriste est un élément essentiel de sa prise en charge. Le secouriste s’adresse toujours directement à la victime. Il a intégré que la personne est un tout, et doit ne pas négliger les dimensions psychiques et sociales, même lorsque la détresse vitale est la priorité. Pour cela il lui restitue son « humanité » même si la victime semble inconsciente.

    • Il se place à son niveau et la regarde dans les yeux pour lui montrer l’importance qu’il lui porte ;
    • Il l’appelle par son nom, madame ou monsieur (ou son prénom s’il s’agit d’un enfant) en évitant les appellations familières et le tutoiement ;
    • Autant que faire se peut, il lui dit la vérité pour ne pas perdre sa confiance ;
    • Il utilise un langage simple, clair et compréhensible ;
    • Il lui laisse suffisamment de temps pour répondre.

    Le secouriste n’hésite pas à tendre la main, de demander à la victime si la position dans laquelle elle se trouve lui est confortable.

    Il explique les gestes de premiers secours avant de les réaliser. Ces gestes de secours seront effectués avec douceur et après avoir prévenu la victime s’il est source de désagrément. Le secouriste couvrira la victime si elle a froid. Il lui demandera si elle souhaite la présence d’un membre de sa famille ou d’un ami.

     

    5) Aspects émotionnels d’une intervention

     

    Le secouriste rencontrera des situations qui affecteront bien souvent son équilibre émotionnel.Il peut être soumis au « stress » autant que la victime.

    Une attention particulière doit être faite au sein de l’équipe (Changement de comportements, insomnie, perte d’intérêts).

    Le secouriste rencontrera des situations qui affecteront bien souvent son équilibre émotionnel.Il peut être soumis au « stress » autant que la victime.

    Une attention particulière doit être faite au sein de l’équipe (Changement de comportements, insomnie, perte d’intérêts).

    6) Les acteurs de l’organisation des secours

     

    En France, les secours et les soins sont organisés sous la forme d’une chaine de secours dont les maillons sont intimement liés. Pour faire fonctionner la chaîne des secours, plusieurs moyens, publics ou privés, participent régulièrement à l’organisation des secours au quotidien.

    Il s’agit :

    •  Du citoyen ;
    • Des réserves communales de sécurité civile ;
    • Des médecins libéraux ;
    • Des transports sanitaires agrées
    • Des associations agréées de sécurité civile ;
    • Des services de gendarmerie et police nationale ;
    • Des SDIS et forces militaires de sécurité civile ;
    • Des SAMU ;
    • Des services hospitaliers publics et privés d’accueil des urgences.

    6) Les étapes de la prise en charge d’une victime

    Le concept de la « chaine des secours » permet de développer plusieurs actions réalisées par les différents acteurs, dont le but est de prendre en charge avant leur admission par un établissement hospitalier apte à recevoir les urgences, les personnes victimes d’un traumatisme, d’un malaise ou d’une aggravation brutale d’une maladie.

     

    La mise en œuvre correcte de la chaîne des secours permet d’améliorer la survie ou le devenir de ces victimes. La chaîne des secours est composée de plusieurs maillons interdépendants et tous indispensables à la prise en charge des victimes. La mise en œuvre de la chaîne des secours dépend de la qualité et de la précocité de l’alerte. Les numéros 15 et 18 sont interconnectés pour garantir l’efficacité de cette chaîne. Le défaut d’un seul des maillons affaiblit l’ensemble de la chaîne et diminue les chances de survie de la victime.

    Le secouriste est, de par sa formation, un acteur essentiel de la chaine des secours

    7) Dispositif prévisionnels de secours

     

    Un dispositif prévisionnel de secours à personnes (DPS) est l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours pré-positionnés lors d’un rassemblement ou d’une manifestation : concert, kermesse, réunion, match…

     

    Selon l’effectif prévisible du public et en fonction des risques, il existe quatre types différents de DPS :

     – PAPS : point d’alerte et de 1er Secours : 2 équipiers secouristes ;

    DPS-PE (Petit envergure) = 1 poste

      1 poste est composé de: 1 chef de poste (PSE2), 1 équipier secouriste (PSE2) 2 secouristes (PSE1).

     DPS-ME (Moyenne envergure) : 2 à 3 postes

    DPS- GE (Grande envergure), 4 postes et plus

     Le dimensionnement humain et matériel des DPS est défini dans le référentiel national des missions de sécurité civile relatif aux dispositifs prévisionnels de secours.