Le vent et la mer

A) Les informations météo

Dans son rôle de prévention le BNSSA doit remplir un panneau à chaque vacation qui portera sur des informations météorologiques et maritimes.

 Pour se procurer les informations météo :

  • Téléphoner à Météo France
  • Ecouter les bulletins de France-Inter : toutes zones vers 20h03 sur 1852
  • Ecouter la VHF : les émetteurs des CROSS et les sémaphores diffusent des bulletins météo (cette diffusion est toujours précédée d’une annonce sur canal 16).
  • Le bulletin météo est également affiché dans les bureaux des ports, les capitaineries, les affaires maritimes, les sémaphores.

Ces informations donneront les avis de coup de vent, de tempête, un aperçu de la situation générale et de son évolution, les prévisions de la journée.

Les bulletins d’informations seront découpés en zone, ce qui permet une précision géographique qui n’existe pas dans la presse ou à la télévision. Le bulletin annoncera les avis de coup de vent, la situation actuelle et future sur zone. Ex : en Méditerranée nous avons 4 zones qui sont : Lyon, Provence, Sardaigne, Corse. 

Tous ces bulletins utilisent une échelle de graduations qui est l’échelle de beaufort qui permet de déterminer l’état du vent et de la mer (notamment la hauteur des vagues).

Cette échelle de beaufort attribue des chiffres de 0 à 12 correspondant à des vitesses moyennes en nœud du vent mesurées à 10 m au dessus de la terre ou de la mer.

Elle indique les conditions que l’on peut rencontrer en haute mer.

B) L’échelle de Beaufort :

C) La marée :

La marée est un phénomène oscillatoire du niveau de la mer dû à l’influence de la lune et du soleil. La mer monte pendant 6 h 12 (marée montante) puis reste constante pendant environ 20 minutes (c’est l’étale) et enfin descend de nouveau pendant 6 h 12 (marée descendante). Cela à deux reprises en un peu plus de 24 heures.

Outre les informations météo, le BNSSA donnera les horaires de marée.

 En fonction des prévisions météorologiques et de l’état présent de la mer le BNSSA aura la responsabilité de choisir le pavillon qu’il faudra hisser.

D) La mer et ses dangers

Tout personnel de surveillance peut être confronté à divers dangers locaux particuliers qu’il doit signaler aux baigneurs :

 Les baïnes

 Une baïne est un trou d’eau laissé sur la plage { la marée descendante. Elles sont partiellement fermées par des bancs de sable et sont le siège de courant violent quand elle s sont alimentées par la marée montante.

Rencontrée essentiellement sur le littoral aquitain (atlantique), où elles sont appelées baïnes et bâches sur la côte d’opale (mer du Nord et Manche). Les baïnes sont creusées par les vagues et les courants qui déplacent le sable. La baignade dans les baïnes est très dangereuse car le baigneur est aspiré par le courant vers le large. Les baïnes sont particulièrement dangereuses dans les 3 premières heures de la marée

descendant. Durant ce temps, le courant est fort, l’eau apportée par les vagues est canalisée en repartant par les baïnes. Le risque augmente avec le coefficient de marée. Les baïnes peuvent se déplacer au grès du vent et des tempêtes.

 

Prévention :

-ne pas lutter contre le courant

-se laisser porter par le courant jusqu’à la sortie de la baïne et rejoindre le bord de la plage par les vagues déferlantes.

A marée basse les baïnes sont visibles et le chef de poste va pouvoir établir la meilleure position de la zone de bain à surveiller en excluant évidemment les zones de baïnes. Des drapeaux bleus délimitent la zone.

Les bâches

 Les bâches sont des cuvettes grossièrement circulaires creusée sur certaines plage par l’action des courants. La profondeur peut atteindre jusqu’{ 2 mètres. Elles présentent donc un danger évident d’autant plus que leur emplacement n’est pas

constant et que la mer en montant les recouvre en créant { l’intérieur un mouvement tourbillonnant.

Les courants de marée

 Ils peuvent être plus ou moins forts selon l’endroit, l’heure et le coefficient. La mer monte parfois très vite et pas toujours d’une manière régulière sur la plage, ce qui fait que certaines portions de sables peuvent rester découvertes alors que la mer les entoure déjà. Pour un novice, essayer de traverser le courant peut s’avérer très

dangereux. A ces risques, s’en additionnent d’autres comme les bâches ou baïnes.

Le vent de terre

 Lors d’un vent de terre, tout engin flottant peut être entrainé vers le large (matelas pneumatiques, planche { voile,…) et le retour vers la plage est souvent impossible.

 

 

Les vagues déferlantes

La vague qui s’approche de la plage est soulevée par le banc de sable et happée par le courant en retour de la plage et développe une énergie circulaire qui tend à précipiter violemment le nageur sur le sable.

Pour franchir la vague, le nageur s’immerge avant que la vague ne le recouvre et suffisamment profond pour ne pas être happé par les remous et rejeté en arrière. Les vagues de bord sont souvent la source d’accidents traumatiques tels que fractures et luxations. Attention aux enfants qui risquent de ne pas résister au retour de courant (lame de fond).